La permaculture

Définition de la permaculture dans « introduction à la permaculture »

« La permaculture est l’aménagement de structures humaines durables, utilisant la science de l’écologie et une conception globale. C’est à la fois une philosophie et une approche de l’usage des terres qui intègre en un ensemble cohérent les besoins des humains, les microclimats, les plantes vivaces et annuelles, les animaux, les sols, et la gestion de l’eau. Ceci pour obtenir un tissu de communauté robuste et productif »

– Bill Mollison et Reny Mia Slay

Quelques photos à la ferme

Par soucis de préservation de l’environnement, nous associons des méthodes de gestions des milieux naturels, mares haies, bandes en herbées à notre activité. Nous avons proscrit tout type de paillage plastique depuis plusieurs années. C’est pour cela que nous devons travailler notre sol superficiellement (exemple le binage…), afin de limiter les populations d’adventices. Toujours en recherche de meilleur pratique, nous avons entamé en novembre 2020 une transition vers la traction animale.
Ce mode de fonctionnement plus respectueux des sols, non polluant, nous fait revisiter notre métier tout en nous menant vers une plus grande autonomie. Soucieux de la préservation des ressources nous avons développé des techniques qui nous permettent de ne plus irriguer le plein champ depuis 2013.

Chez nous le bio, la préservation de l’environnement et la recherche du toujours mieux faire guident notre vie et notre activité. – Pierre Vandaële –