Maraîchage Bio

Dans un souci de qualité nutritionnelle des fruits et légumes, Pierre Vandaële travaille la terre en Maraichage bio, sans OGM, sans plastique, aucun traitement ni aucune utilisation de pesticides .

Pierre travaille avec les méthodes dites de permaculture et une vision holistique adaptée à son terroir :

« La permaculture est l’aménagement de structures humaines durables, utilisant la science de l’écologie et une conception globale. C’est à la fois une philosophie et une approche de l’usage des terres qui intègre en un ensemble cohérent les besoins des humains, les microclimats, les plantes vivaces et annuelles, les animaux, les sols, et la gestion de l’eau. Ceci pour obtenir un tissu de communauté robuste et productif »

Bill Mollison et Reny Mia Slay

Pierre recherche constamment la qualité gustative, et sanitaire de ses fruits et légumes. Il teste des variétés anciennes, notamment sur ses plantations de tomate. De 50 jusqu’à 70 variétés sont cultivées chaque année.

Pour conserver leur fraicheur, la récolte se fait la veille des marchés et le jour même pour les commandes. Il stocke les légumes dans un bâtiment en terre spécifiquement conçu pour une consommation énergétique minimum. Pierre dispose d’une chambre froide passive, et d’aucun groupe réfrigérant.

Toutes ses terres sont enrichies en compostes de fumier de cheval issu de sa ferme, et en provenance du centre équestre de Bayeux, travaillé en plein champ, exclusivement transformé par ses soins.

Pierre accueille régulièrement des saisonniers, et des stagiaires dans le cadre de leurs études de maraichage ou de production horticole, du cap au niveau ingénieur.

Shopping cart
Il n'y a pas d'articles dans le panier !
Continuer les achats
0